PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES

De 3 à 300 000 en 300 ans,
BETA, 13 minutes
RFO
Histoire du peuplement féminin de La Réunion à travers des personnages importants
réalisation : Jim Damour

Esclavage : Mythes et Réalités,
BETA, 3 fois 18 minutes et 52 minutes
RFO
Comment raconter l’histoire de l’esclavage à La Réunion.
Quelles sont les séquelles de l’esclavage pour la société réunionnaise aujourd’hui.
Commémorer l’esclavage dans le cadre de la fête ?
réalisation : Jim Damour

Albany photographe,
BETA, 13 minutes
L’histoire de Jean Albany, pionnier de la photographie à la Réunion
réalisation : Christophe Divet

François Mitterrand et l’outre-mer,
BETA, 52 minutes
RFO, INA, CFI, Ministère de la Culture, Ministère de la Coopération, Ministère des DOM-TOM.
Les relations de François Mitterrand, (qui a été tour à tour, Ministre des colonies, Ministre de la France d’outre mer) avec l’outre-mer de 1946 à nos jours (alors qu’il était encore président de la République)
réalisation : Jim Damour

La Prévision scientifique,
BETA 52 minutes
ANABASE, FRANCE 2, CNC
documentaire sur la prévision scientifique : météorologique et vulcanologique
réalisation : Stéphane GORDEY

Mémoires d’ailleurs, histoire d’ici,
BETA, 3 fois 26 minutes
RFO, PROCIREP, FAS, Conseil Général de la Réunion
Série sur l’origine du peuplement de la Réunion, sur l’identité et la culture réunionnaises. Retour sur les origines indiennes, africaines, chinoises et européennes de la population réunionnaise.
réalisation : Jim DAMOUR

La Position des Missionnaires, L’œil du cyclone, BETA, 26 minutes, CANAL PLUS
Dans le cadre de l’émission de Canal plus, un film débridé sur le cinéma des Missionnaires Belges au Zaïre, au Rwanda et au Burundi entre 1940 et 1960
réalisation : Jeff KERNEIS

Le facteur de Mafate,(1995),
BETACAM, 12 minutes
FRANCE 3, FAUT PAS REVER
Depuis plus de 35 ans Angelo Thiburce sillonne les centaines de kilomètres du cirque de Mafate pour y apporter le courrier aux 700 personnes qui y habitent encore. Il a déjà parcouru plus de 160 000 km à pied. En le suivant dans l’une de ses tournées, il nous fait découvrir le cirque et ses habitants.
réalisation : Jim DAMOUR

Beaufonds, la fin d’une histoire (1995)
BETACAM 26 minutes
FRANCE 3, RFO, LA CINQUIÈME
La dernière campagne sucrière de l’usine de Beaufonds à La Réunion. Nous y avons rencontré les hommes qui depuis parfois près de 30 ans font tourner l’usine et nous la racontent avec émotion.
réalisation : Jim DAMOUR

La canne et le sucre, (1995)
BETACAM 52 minutes
FRANCE 3, RFO, LA CINQUIÈME
Magazine économique qui présente la filière canne et sucre à la Réunion. Richesse, poids de l’histoire, nous avons cherché à comprendre et à montrer l’importance de cette activité vitale pour notre île depuis maintenant plus de 150 ans, à travers tous les participants à cette filière : planteurs, usiniers, chercheurs, hommes politiques,...
réalisation : Jim DAMOUR

Petit planteur de cannes, (1996),
BETACAM, 12 minutes
FRANCE 3, RFO, TV5, EURONEWS
Martin Marguerite est planteur de cannes à la Rivière Saint Louis, une petite commune du sud de la Réunion. Il travaille comme son père et son grand père avant lui, avec une charrette à bœufs. Il coupe ses cannes à la main. A travers son portrait on découvre une façade peu connue de l’île de la Réunion,  un homme et sa famille.
réalisation : Jim DAMOUR

Les nouvelles technologies de la canne, (1996), BETACAM, 6 minutes
FRANCE 3, RFO, TV 5, EURONEWS
Pendant des siècles on a fait du rhum et du sucre à partir de la canne. Aujourd’hui, on produit de l’énergie électrique. La canne à sucre est également un enjeu économique pour le développement de la Réunion, et la recherche mobilise de gros moyens autour du roseau sucré.
réalisation : Jim DAMOUR

Coqs de combats (1996)
BETACAM, 12 minutes
FRANCE 3, FAUT PAS RÊVER
A travers trois éleveurs de coqs de combat que nous suivons chez eux et dans les « ronds » de coqs, nous découvrons une activité traditionnelle de La Réunion qui mobilise toutes les fins de semaine plusieurs milliers de personnes autour des coqs de combat.
réalisation : Jim DAMOUR

Il y a 50 ans les DOM,  (1996)
BETACAM, 2 fois  52 minutes
FRANCE 3, RFO, CNC, ICR
Le 19 mars 1946 étaient créés les Départements d’outre-mer. la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, les quatre vieilles colonies deviennent des DOM. 50 ans plus tard, ils occupent des places très importantes dans leurs ensembles géo-politiques respectifs. Suffisamment de temps a passé pour qu’ils puissent se situer par rapport aux pays qui les entourent et qui ont choisi d’autres manières de développement politique, social et économique.
Qu’en est-il des Départements d’outre -mer aujourd’hui ?
La départementalisation est-elle une forme de décolonisation réussie ?
réalisation : Jim DAMOUR

Les Comores (1997)
BETACAM, 26 minutes
RFO, FRANCE 3, TV 5
Présentation géo-politique de l’archipel des Comores. Sa place stratégique dans le Canal du Mozambique, sa position dans l’histoire de la région, et les possibilités de développement de l’archipel.
réalisation : Jim DAMOUR

Les écoles coraniques à Mayotte(1997),
BETACAM, 26 minutes
RFO, FRANCE 3, TV 5, CNC
A Mayotte, les enfants vont à l’école coranique, puis à l’école laïque. Ils parlent l’arabe à l’école coranique, français à l’école laïque, shimaoré chez eux. Autant de difficultés qui s’accumulent pour des enfants dont les journées de travail peuvent atteindre plusieurs heures de plus que leurs camarades métropolitains.

L’éducation nationale a décidé d’introduire les cours coraniques à l’intérieur des écoles pour donner aux enfants la possibilité d’intégrer mieux ces emplois du temps surchargés.
réalisation : Jim DAMOUR

 

Les élections à Mafate, BETA SP,
26 mn, 1997
L’organisation des élections à Mafate, un ancien cirque volcanique de l’île de La Réunion nécessite une logistique très particulière. En effet, il est impossible d’accéder à Mafate autrement qu’à pied ou en hélicoptère. Nous avons suivi l’organisation des élections législatives de 1997.
RFO, France 3

Edmond Albius, l’esclave prodige (1998)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes
Soirée THÉMA sur l’abolition de l’esclavage ARTE
L’histoire de l’esclavage et de l’abolition de l’esclavage à La Réunion en 1848, à travers l’histoire d’un enfant esclave qui découvrit le procédé de la fécondation artificielle de la vanille et qui n’en tira aucun profit.
réalisation : Jim DAMOUR

Les Chemins de la mémoire (1998),
BETACAM NUMÉRIQUE, 52 minutes
FRANCE 3, RFO
150 ans après l’abolition de l’esclavage, nous avons cherché à retrouver les routes de l’esclavage dans l’océan indien. Nous sommes allés à Madagascar, à Zanzibar et au Mozambique pour retrouver les traces, les chemins de la mémoire, enfouies dans un passé pas toujours connu.
réalisation : Jim DAMOUR

Le carnaval de Ponce (1999),
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes
FRANCE 3, RFO
A Porto-Rico, état américain de la Caraïbe, la célébration du carnaval prend une allure de revendication identitaire, notamment dans la ville de PONCE où la préparation et la célébration du carnaval sont pour toute la population une invite à refuser la tutelle culturelle, économique des yankees. Nous avons suivi pendant 10 jours les différents acteurs de cette grande fête populaire.
Réalisation : Jim DAMOUR

Le café (1999),
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes
FRANCE 3, RFO
Depuis près de 1 000 ans, le café a conquis la planète et est devenue une des boissons les plus consommées chaque jour dans le monde. L’économie de cette plante fait le bonheur ou le malheur de plus d’un pays, et les échanges mondiaux sur le café sont soumis à des pressions colossales. Porto-Rico produit un des 3 meilleurs cafés du monde, recherché par tous les gourmets du monde et qui se vend une fortune. A travers l’histoire et la culture de la plante dans l’île de Porto Rico, nous avons dressé un véritable portrait de cette plante, mais aussi de ce qu’elle a apporté dans le monde en termes de mode de vie.

Réalisation : Jim DAMOUR.

Le Mauritius Pride, (1999),
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes
FRANCE 3, RFO
Trois fois par mois, un bateau, le Mauritius Pride relie l’île Maurice à l’île Rodrigues. C’est un véritable cordon ombilical qui relie les deux îles et qui permet à la petite île de se développer et de subsister. C’est ce bateau qui permet aux Rodriguais de se ravitailler, mais aussi aux Mauriciens de venir visiter une île qui n’a pratiquement pas changé depuis des siècles (même si cela est de moins en moins vrai aujourd’hui). Ce bateau transporte des gens, du fret, mais aussi des animaux, et surtout beaucoup de sentiments…
Réalisation : Jim DAMOUR

Le thé, (1999),
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes
FRANCE 3, RFO
Découverte par les Chinois, cette plante a fait le tour du monde, et c’est probablement aujourd’hui la boisson la plus bue dans le monde derrière l’eau. Le thé a modelé l’histoire et l’économie de pays entiers (Inde, Sri Lanka), mais aussi Angleterre.
A travers l’exemple du thé Bois Chéri à Maurice, et des meilleurs crus du Sri Lanka nous racontons l’histoire de la feuille miraculeuse.
Réalisation : Jim DAMOUR

Au cœur du carnaval de Bahia (2000)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 Minutes, RFO, France 3
Salvador de Bahia est réputée pour avoir la population noire la plus importante de tout le Brésil, et pendant tout le carnaval cette identité africaine s’affirme de manière très forte à travers une manifestation totalement réappropriée par les quartiers les plus défavorisés, loin des fastes de Rio.
réalisation : Fanny GLISSANT

La guerre de l’eau de l’Okavongo (2000)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes, RFO, France 3
Le delta de l’Okavongo est au centre d’une guerre de l’eau qui oppose les habitants des régions inondées, des grandes compagnies minières qui veulent s’y implanter et des autorités qui veulent utiliser les quantités colossales d’eau à un usage maitrisé. Quitte à provoquer des catastrophes écologiques.
réalisation : Gérard PERRIER

Manihiki, l’atoll aux perles noires (2000)
BETACAM NUMÉRIQUE, 52 minutes, France 3, RFO
A Manihiki, un atoll des îles Cook dans le Pacifique Sud tout le monde produit aujourd’hui des perles noires. Une richesse qui profite au développement d’un bout de terre perdu et oublié du reste du monde. Mais qui pose aussi des problèmes de répartition de la richesse
réalisation : Jim DAMOUR

Le lodge Masaï (2000)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes, RFO, France 3
En plein Serengeti, un lodge accueille les touristes avec une particularité : il est entièrement géré par la tribu Masaï sur les terres de laquelle il est implanté. Et cela implique un mode de fonctionnement totalement original, qui pourrait être une piste pour un tourisme intégré et accepté par les populations locales.
réalisation : Gérard PERRIER

Le choix du nom (2000)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes, RFO, France 3
A Mayotte, collectivité française de l’océan indien, il n’existait pas jusqu’à cette année d’état civil. La transmission patronymique se fait suivant les règles de droit musulman remontant au 13e siècle. Mais l’intégration de Mayotte à la République française ne peut plus se satisfaire de cet état de fait. Il faut donc que chaque Mahorais se choisisse un nom.
réalisation : Luc de SAINT SERNIN

Sao Luis de Maranhao (2001)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes France 3, RFO
Sao Luis est la seule ville du Brésil à avoir été fondée par les Français au XVIIe siècle. De plus, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO elle possède un héritage architectural unique au monde. A ces spécificités s’ajoute un métissage original entre les cultures indienne, africaine et européenne. Tous les ans au mois de juin, le Bumba Meu Boi est une grande fête qui se nourrit de toutes ces cultures.
réalisation : Jim DAMOUR

Bahia, temple de la capoeïra (2001)
BETACAM NUMÉRIQUE, 26 minutes, RFO, France 3
Art guerrier, chorégraphie, la capoeira est venue avec les esclaves importés d’Angola et du Mozambique au Brésil il y a deux siècles. On retrouve les mêmes types de lutte à La Réunion, à Madagascar et aux Comores. A Salvador de Bahia, au Brésil, c’est devenu un art de vivre, une manière de se faire reconnaître pour les descendants des esclaves.
Réalisation : Jim Damour

 

Production de fiction télévisées

Les bâtisseurs d’îles, BETACAM SP,
10 fois 26 minutes, série de fiction
L’histoire du peuplement de l’archipel des Mascareignes (Ile de La Réunion, Ile Maurice, Ile Rodrigues) d’après le livre de Daniel Vaxelaire “21 jours d’histoire de la Réunion”
réalisation : Jim Damour
C N C, FAS, Ministère des DOM-TOM, Conseil Régional de la Réunion, RFO

1- Le boutre perdu
Comment les premiers navigateurs arabes ont découvert l’archipel des Mascareignes au 13e siècle

2 - Des révoltés au paradis
Les premiers habitants de La Réunion n’étaient autres que des fortes têtes exilées de Madagascar pour expier leur révolte.

3 - Monsieur Etienne
Etienne Regnault, le premier véritable colon à avoir envisagé d’habiter à Bourbon et d’en faire une véritable colonie de peuplement.

4 - Un eden pour des hommes libres
Persécutés en Europe, les Protestants ont voulu faire de Rodrigues leur pays. Chimère qui n’aura duré qu’un temps.

5 - Premier Noël à l’île de France
Les difficultés d’une communauté installée à l’île de France (actuelle île Maurice) pour subsister.

6 - Le secret du pirate
Refuge de nombreux pirates, les îles de l’océan Indien se sont aussi peuplées de cette population particulière.

7 - Marchands d’hommes
Les cultures de rendement dans l’océan Indien n’ont été possible, tout comme aux Antilles, que grâce à l’apport intensif d’esclaves africains et malgaches, mais aussi indiens.

8 - Amour libre
Le marronnage fut longtemps la seule possibilité laissée aux esclaves pour lutter contre leur état.

9 - Arrêtez le gouverneur
La Révolution Française eut de curieuses répercussions dans les lointaines colonies.

10 - Lamour Papin, citoyen
Le 20 décembre 1848, plus de 62 000 esclaves deviennent des citoyens.

 

1 - Le boutre perdu (13e siècle)

2 - Des révoltés au paradis (1634)

3 - Monsieur Etienne (1667)

4 - Un paradis pour les hommes libres (1693)

5 - Premier noël à l’île de France (1720)

6 - Le secret du pirate (1730)

7 - Marchands d’hommes (1740)

8 - A mour libre (1750)

9 - Arrêtez le gouverneur (1794)

10 - Lamour Papin citoyen (1848)

 série en cours


Productions de publicités

Les deux sœurs et La montagne
2 spots de 30 secondes
agence : AUSTRALIE
client : CFES, Ministère de la Santé
campagne on peut vivre normalement tout en étant séropositif

Le doute
spot de 30 secondes
agence : AUSTRALIE
client : Ministère de la Santé
campagne sur le dépistage du SIDA

Recensement 1999
spot de 30 secondes
agence : HINTZY HEYMANN
client : INSEE
campagne pour le recensement de la population en 1999

Productions de Court-métrages :

Faut pas pousser, 35 mm, 10 minutes
RFO, DRAC de la Réunion, Conseil Général de la Réunion, DRIV,
diffusion : CANAL PLUS, FRANCE 2, RFO
court métrage de fiction
réalisation : Jim Damour

Qui peut espérer tutoyer les nuages,
35 mm, 15 minutes
La rencontre improbable, dans le cirque de Mafate, à La Réunion, d’un médecin inspecteur de la Sécurité sociale et d’un ermite dont le rêve est de voler aux commandes d’un engin surréaliste. Qui entraînera l’autre dans son monde ?
réalisation : Frédéric EYRIEY

RIEN NE SERT DE MOURIR
35 mm, 2 fois 12 mn
Deux personnages, le mari et l’amant d’une superbe jeune femme, se retrouvent sur un parking, avec chacun un fusil à la main. Ils vont s’entretuer. Pourquoi ?
Une histoire vue sous deux points de vue différents.
Réalisation : Jim Damour

NUIT OBSCURE
35 mm,  12 mn
Un homme nu court dans la nuit réunionnaise. Il cherche à oublier l’enchaînement des circonstances qui l’ont amené là, et que nous découvrons dans un flash back mélasseux.
Réalisation : Fred Eyriey